S.O.S Gramounes isolés
Réseau d'Ecoute Solidarité Personnes Agées
ACTIONS COLLECTIVES
ex du lyons club
Un groupe de personnes BENEVOLES peut aussi nous proposer une ou plusieurs ACTIONS PONCTUELLES au profit de PERSONNES AGEES résidant dans la même zone. Toutes les propositions sont possibles. En voici quelques unes qui ont déjà été faites : (ci jointe : table d'hotes Villèle)
- co-voiturage sur un pique-nique avec petite animation
- séance coiffure-esthétique dans un collège
- action ponctuelle le temps d'une journée pour de petits travaux (bricolage, jardinage ...) chez une personne âgée
- rencontre inter-générationnelle (enfants/personnes âgées)
- proposition de petit spectacle musical avec co-voiturage.
- accompagnement à une fête ou un salon
- sortie en car (aux frais du groupe)
-évènementiel d'une journée proposée par des stagiaires-école
-visites à des gramounes par des stagiaires-écoles
Nous pouvons bien entendu vous aider à réaliser votre projet sans oublier que nous ne disposons que de fort peu de moyens.
N'hésitez pas à contacter SOS Gramounes isolés pour en étudier la faisabilité et proposer un partenariat
Journée partage au Parc du Bocage
Les étudiantes de l’Institut Supérieur de l’ISM OI organisent un pique-nique intergénérationnel pour renouer le lien.
Sensibles à la question de l’isolement des personnes âgées, les étudiantes salariées en Masters Responsable de gestion du centre de formation portois ISM OI ont choisi de mener une démarche de rassemblement entre générations sur plusieurs mois dont le premier temps fort a eu lieu le 10 Janvier 2013, au travers d’une journée pique-nique entre enfants et
« gramounes ». C’est donc un projet pédagogique initié en première année de formation et directement intégré au diplôme de niveau Bac + 4, qui a abouti en rassemblant une dizaine de personnes âgées de l’association S.O.S Gramounes isolés, une quarantaine d’enfants du centre de loisirs de Jules Reydellet et les 6 étudiantes du Master Responsable de Gestion de l’ISM OI.
La journée s’est rythmée autour de différentes activités divertissantes où personnes âgées et enfants ont partagé un fort moment de convivialité, à l’exemple du jeu de pêche à la ligne, jeux du miroir, jeux de massacre, relais barmaid et course goni… Yvette, âgée de 67 ans, a dit « toutes le band jeux i fait pense a moin quand moin lé té jeune. Lé chouette oui ! »
Ainsi, les ateliers proposés par les étudiantes et les animateurs du centre ont été le moyen de créer la rencontre entre l’ensemble des participants, assurant des fous- rires et des moments à jamais gravés dans les mémoires de chacun. Loanne, âgée 10 ans, affirme que cette journée "a ravi les papis, mamies. On s’est bien amusés. Cela les change de leur sorties quotidiennes, comme le marché et les encourage à partager des instants super avec nous».
Pour certaines personnes, cette sortie était la première du genre, rompant une solitude difficile à vivre au quotidien. Sortir de chez soi est parfois l’aboutissement d’un long travail de reconstruction du lien social et c’est l’intérêt qu’y a trouvé le président de l’association quand il s’est vu proposer la démarche.
On a parlé Réunion lontan, vie quotidienne et histoires créoles et l’attention des enfants a traduit l’intérêt qu’ils ont trouvé dans la rencontre.
L’objectif a été atteint, tous les participants ont été fédérés autour de la notion de partage et de lien intergénérationnel.
Comme le souligne Maya, directrice du centre Jules Reydellet « l’esprit de la journée a été compris par tous. J’ai même entendu des mamies demander : où est mon groupe. Cela montre bien que l’intégration enfant/ papis, mamies a eu lieu ».
Après l’effort le réconfort, les papilles se sont éveillées autour d’un repas savoureux. Au menu : tarte aux poireaux & chouchou, brochette de poulet, bouchon poulet, beignet de poulet...suprême de poulet Tandoori, sauce aigre douce, filet de saumon grillé, citron riz, épinard à la crème, rougail, riz, assortiment de pâtisserie (tarte au chocolat, tarte aux pommes, tarte aux fruits...) boissons : eau, soda, café, thé, macarons, moelleux ; délicatement préparé et offert par le restaurant- traiteur BEAU BON BIEN basé sur le Chaudron.
La prochaine étape dans la démarche a eu lieu avec une journée "bien être" tournée autour de l’image de soi. A suivre.
Petit concert par nos hôtes de la maison d'hôtes de Villèle
Les gramounes avec les étudiants et les enfants
confidences intergénérationnelles
une gramoune raconte des zistoir lontan
Les étudiants de l'ITMOI avec une gramoune