S.O.S Gramounes isolés
Réseau d'Ecoute Solidarité Personnes Agées
QQqQq
Quand nos gramounes retombent en enfance ...
Qui a dit que la scolarité se termine à 16 ans ? Eh bien, non elle ne se termine pas à 16 ans. 8 anciens de notre association ont décidé de retourner sur les bancs de l'école.
« L’Association « Gramounes Isolés» a organisé, avec l'appui de l'école Paul Herman et de son Directeur, une rencontre inter-génération avec les élèves.
Opération que l'on a nommé « rencontre intergénérationnelle. »
En collaboration avec les maîtresses il a été établi un planning et des pistes de réflexion. Pour le planning trois journées ont été retenues : mardi 12 juin; jeudi 14 juin; mardi 19 juin.
Et pour les pistes de réflexion : trois thèmes : le petit déjeuner; le respect des professeurs ; les outils multimédia.
Les trois maîtresses, Mesdames Attiama CE2, Montariol CE2 et Rovan CE1 ont réservé un accueil plus que chaleureux à nos Gramounes ravis de se retrouver bien des années après dans une salle de classe.
L’opération prévoyait dans un premier temps qu’ils assistent, au fond de la classe, durant 30 minutes à un cours des années 2018 ! Là, ils ont eu droit à l’appel du matin, le programme de la journée énoncé par un élève, du calcul mental, de la grammaire, des récitations, de la diction, de l’histoire. En fait tout ce qui concerne une matinée à l’école primaire. Puis, ils sont passés au tableau, comme au bon vieux temps, pour répondre aux questions préparées conjointement entre la maîtresse et les élèves.
Les trois thèmes on été largement débattus et à la stupéfaction des élèves, il est apparu qu’une cinquantaine d’année plus tôt la vie au quotidien était plus dure avec l’absence d’électricité, d’eau dans les cases de chaussures pour aller à l’école, de céréales, et bien d’autres choses que de nos jours on a vite oublié. Quant à l’école, elle a été décrite comme plus sévère avec des punitions m’existant plus de nos jours.
A la fin des questions-réponses les élèves ont eu droit a des bonbons rappelant le rôle important des papis et des mamies au sein de la société !
Le jeudi 14 juin nos Anciens ont été invités a assister, après le cours, à une répétition de danse des élèves préparant un grand spectacle de fin d’année scolaire.
Pris dans l’ambiance ils se sont même retrouvés sur la piste de danse pour faire un « Maloya endiablé » !!! Et pour couronner le tout, ce jour là , la maîtresse les a invité à manger à la cantine avec tous les marmailles !!! Bien que bruyant ils ont trouvé ça merveilleux.
L’opération s’étant déroulée avec succès à la grande satisfaction à la fois des maîtresses, du directeur et des élèves il a été décidé de renouveler cette action à la rentrée.
Mais moi ce que je retiens avant tout c’est que j’ai vu, au retour, des étoiles dans les yeux de nos Anciens, ravis enfin de raconter leur histoire qui souvent n’intéresse plus personne.
A renouveler.
Patrick AUJOULAT
NB Patrick a renouvelé des actions inter-générationnelles toute l'année 2019 sur ST ANDRE. Il prévoit de faire de même en 2020