top of page

Apres les retraites, La "perte d' autonomie des personnes âgées "

C'est entre Février et l'Eté 2020 que va être débattu et voté le projet de loi sur l'entrée en dépendance des personnes âgées.

Notre association "SOS GRAMOUNES ISOLES" forte d'une expérience de 3 ans en la matière a ainsi monté sur la REUNION une action de "co-habitation solidaire". Le principe est simple : toute personne âgée vivant isolément et disposant d'une chambre libre peut l'offrir à une "dame ou homme de compagnie" contre un peu de conversation en soirée et présence de nuit en semaine. 

Un contrat "gagnant-gagnant" puisque la personne peut ainsi rester chez elle bien accompagnée et retarder son entrée en EHPAD et la "dame de compagnie" bénéficier gratuitement d'un logement offert.

Cependant l'offre -et donc le besoin- des gramounes est beaucoup plus importante que la demande. Ainsi, GRAMOUNES ISOLES sollicite du gouvernement l'octroi d'une indemnité de garde de nuit pour les accompagnantes pouvant aller de 600 à 800€/mois afin de leur permettre en plus du couchage de bénéficier d'un minimum pour leurs besoins de base. Celle -ci leur serait servie à partir de 3 mois d'activité.

Le gouvernement vient déjà de décider d'injecter un certain montant pour les EHPADS et envisage de mettre en place une formation d'AIDANTS

Nous demandons que les accompagnants de nuit ne soient pas oubliés et béneficient aussi d'une petite formation de base

bottom of page