top of page

My Items

I'm a title. ​Click here to edit me.

ettre ouverte à Mme la Ministre Brigitte BOURGUIGNON

Mr Patrice Louaisel

Psychologue

Président de "SOS Gramounes isolés"Ile de la Réunion

 

Tel 0262 582 581louaiselpatrice@gmail.comsite : patricelouaisel.wix.com/sosgramounesisoles

Madame la Ministre,

Depuis 10 ans, notre association "SOS Gramounes isolés" lutte contre la solitude et l'isolement des personnes âgées-en début de perte d'autonomie- de l'île de la Réunion via des visites, sorties conviviales en co-voiturage, et depuis 4 ans sur le concept de "co-habitation solidaire".

Selon l'étude "Gramoune care" commandée par l'ARS sur 800 patients réunionnais, il est constaté que 46% de nos gramounes entament une dépression, sachant que parallèlement en France, il y a 12000 morts/an suite à des chûtes notamment de nuit.

Notre concept est simple : toute personne âgée isolée disposant d'une chambre meublée disponible hormis la sienne peut l'offrir à un homme ou le plus souvent à une "dame de compagnie" contre conversation en soirée -contre la solitude-et présence sécuritaire de nuit en semaine. Ce concept -doté d'un protocole précis- suscite l'intérêt des partenaires de terrain ( infirmières à domicile, auxiliaires de vie, familles, soignants en institution ...) et même de Mme BAREIGT, députée et depuis peu Maire de st Denis et du Conseil Départemental (ordre du mérite 2018)

A l'heure où nos Anciens plébiscitent de rester à domicile, où le financement coûteux par l'Etat de nouvelles structures -maisons de retraite et autres- devient hypothétique notamment à la Réunion où 90% des patients sont pris en charge (contre 20% en métropole), il nous semble urgent d'imaginer parallèlement de nouvelles solutions alternatives et complémentaires des solutions actuelles, telle la "co-habitation solidaire" que nous expérimentons.

Alors que la "perte d'autonomie" et le maintien si possible à domicile des personnes âgées va venir sur la table des discussions au Parlement, il me semblait important de vous interpeller pour faciliter cette option.

En effet, nous proposons que soit discutée et votée une "allocation de garde de nuit" de 600 à 800€ /mois pour les "hommes ou dames de compagnie" : un contrat "gagnant-gagnant" où personne âgée et familles bénéficieraient gratuitement d'une auxiliaire pour le soir et la nuit d'une part, et où cette alternative offrirait à une personne sans grands moyens un hébergement doublé d'une petite allocation pour ses besoins essentiels, d'autre part.

Nous nous tenons à votre disposition pour être associés à cette proposition novatrice et moins coûteuse pour tous (Etat et familles)...

Croyez Madame la Ministre en l'assurance de nos salutations distinguées

Patrice Louaisel

bottom of page